POURQUOI J’AI DES BOUTONS À LA RENTRÉE ?

Actualités
Publié le: 11-08-2025

L’été se termine et les boutons font leur rentrée en grande pompe ! Pourquoi nos imperfections reviennent-elles toujours à cette période de l’année et comment garder une jolie peau le plus longtemps possible ?

Avec le soleil, la peau s’épaissit et fait disparaître nos petites imperfections mais dès le retour de vacances, le combo stress + pollution les fait revenir illico. Un phénomène qui touche hommes et femmes quel que soit leur âge.

Le saviez-vous ? Votre peau change au fil des saisons et c’est à l’automne que les imperfections ont le plus de chance de faire leur apparition. À mesure que le temps se refroidit et que le taux d'humidité diminue, la peau a tendance à se dessécher et à se déshydrater.

Seulement, la production de sébum n’a, elle, pas encore ralenti, les peaux mortes s’accumulent et tout ce petit monde se mélange dans nos cellules cutanées.

Le résultat ? Le sébum et les bactéries se retrouvent piégés à la surface de la peau ce qui entraîne alors une éruption de points noirs et petits boutons.

NE TOUCHEZ PAS VOTRE VISAGE

Vous le faites probablement sans vous en rendre compte, mais lorsque vous touchez votre visage, vous y déposez des bactéries qui, à force de s’accumuler, obstruent et bouchent les pores de la peau.

Pensez à nettoyer vos mains régulièrement plusieurs fois par jour et évitez de toucher votre peau avec vos doigts.

NETTOYEZ VOTRE PEAU MATIN ET SOIR

Il est important de bien laver votre visage matin et soir pour le débarrasser des impuretés et de l’excès de sébum accumulés afin d’éviter les boutons, les points noirs et autres comédons.

Utilisez un nettoyant pour le visage adapté aux peaux mixtes à grasses comme la Gelée Nettoyante Pâte Grise aux microbilles de charbon végétal, idéale pour désincruster les pores et purifier la peau.

Lorsque vous lavez votre visage, n’oubliez pas le cou, le dos, les épaules ou toute autre zone touchée par les imperfections.

Même si l’envie de frotter vous démange, soyez délicat : les peaux à imperfections sont particulièrement sensibles et fragiles.

NETTOYER LES PEAUX À IMPERFECTIONS ET ÉVITEZ LES SITUATIONS DE STRESS

Le stress influe sur les fluctuations hormonales et pourrait donc être une cause des imperfections à ne pas sous-estimer.

Si la rentrée est parfois speed et stressante, essayez de vous accorder des moments de détente, pratiquez régulièrement la méditation, mettez-vous au sport et testez de nouvelles activités comme le yoga, particulièrement conseillé contre l’anxiété.

BOOSTEZ L’HYDRATATION DE LA PEAU

Quand les températures se rafraîchissent, il est important d’apporter ce qu’il faut d’hydratation à la peau.

Même si vous souffrez d’imperfections, votre peau peut tout aussi bien être déshydratée, une problématique qui ralentit sa guérison en la rendant plus sujette aux éruptions cutanées.

Appliquez chaque jour un soin sur votre visage en choisissant une crème hydratante matifiante pour les peaux mixtes à grasses comme l'Émulsion Matifiante Hydratante qui aide à lutter contre la brillance et à resserrer les pores tout en hydratant l'épiderme.

Boire suffisamment d'eau dans la journée peut également aider à donner à votre peau le taux d'hydratation dont elle a besoin, tout en maintenant son élasticité et en prévenant son dessèchement.

ÉMULSION MATIFIANTE

Test d’usage réalisé sur 21 volontaires. Application 2 fois par jour pendant 4 semaines.

  • 86% trouvent que leur peau retrouve son équilibre*
  • 90% trouvent que leur peau est purifiée en profondeur*
  • 90% trouvent leurs brillances atténuées*

*Test d’usage réalisé sur 21 volontaires. Application 2 fois par jour pendant 4 semaines. % de volontaires ayant perçu l’effet.

N’OUBLIEZ PAS LES PORES

Si vous avez une peau mixte, mais peu d’imperfections, il se peut qu’après l’été vous remarquiez que vos pores soient très dilatés.

En effet, le soleil et la chaleur ouvrent les pores et leur taille s’élargit.

L’accumulation de sébum, les peaux mortes et l’air pollué du retour à la vie urbaine vont obstruer ces fameux pores et causer l'apparition de points noirs.

Pour en venir à bout, ne les retirez surtout pas vous-même et utilisez un soin ciblé comme la Solution Points Noirs à appliquer matin et soir localement ou sur l’ensemble du visage nettoyé.

Sa formule riche en zinc et en extrait de menthe du Chili assainit la peau en profondeur, désincruste et resserre les pores.

Actualités

Articles similaires